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Le minitel n'est pas mort, l'annuaire marche encore

France Télécom avait prévu d'arrêter, fin mars, son service le plus populaire, l'annuaire électronique. Face au tollé qui s'en est suivi, l'entreprise est revenue sur sa décision. Une activité qui a rapporté 100 millions d'euros, tout de même, en 2007.
Article rédigé par franceinfo
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Le minitel n'a pas dit son dernier mot. On pensait ce vénérable vieillard totalement dépassé, à l'ère d'Internet et des nouvelles technologies. On s'aperçoit aujourd'hui que ses utilisateurs sont encore nombreux...

France Télécom avait ainsi annoncé, l'an dernier, qu'il allait fermer son annuaire électronique, le 3611. L'audience était en roue libre - elle chutait de 50% chaque année. C'était décidé, le 3611 mourrait de sa belle mort à la fin mars 2009.

Sauf que, quand la nouvelle a été connue, un vent de panique a soufflé chez les utilisateurs. Par courrier, par mail, sur les forums Internet et même dans les boutiques France Télécom, les réactions ont afflué. “Il y a eu un amalgame, les gens ont cru que si le 3611 s'arrêtait, c'était tout le minitel qui allait s'arrêter en même temps ou peu de temps après”, raconte Guy Cronimus, responsable marketing des services kiosque de France Télécom.

Du coup, l'entreprise a décidé de revenir sur sa décision. L'annuaire électronique ne disparaîtra pas fin mars.
_ Entretemps, France Télécom a réalisé que le 3611 avait enregistré 19 millions de connexions en 2008. Des connexions payantes, bien sûr...

Il reste aujourd'hui quelque 4.000 éditeurs de services toujours présents sur le Minitel. Le 3611 représente le quart du trafic ; un autre quart est constitué de services pratiques (PMU, météo...) ; 10% sont liés à des services ludiques ; les 40% restants sont des usages professionnels, comme les débitants de tabac qui font leurs commandes, ou les fleuristes d'Interflora.
_ France Télécom reste, mais de nombreuses entreprises ont déjà quitté le Minitel. Air France, la SNCF... La vente à distance a également déserté le minitel - elle ne réalise plus qu'1% des commandes par ce canal.

Guillaume Gaven, avec agences

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