Pays-Bas : ils veulent imprimer en 3D un véritable pont en acier à Amsterdam
En couplant deux techniques d'impression en 3D, la société MX3D veut montrer que cette technologie peut changer d'échelle pour s'installer dans la ville.
Voilà déjà une imprimante 3D nouvelle génération. Une machine est capable d'imprimer de l'acier et de "dessiner" des formes dans l'air. La société MX3D, installée aux Pays-Bas, veut l'utiliser pour bâtir un pont, à Amsterdam, d'ici à 2017, rapporte le site FastCompany (en anglais), qui détaille toutes les caractéristiques de l'appareil.
Seulement deux mois de construction
"Ce pont montrera comment l'impression 3D s'intègre dans le monde des objets fonctionnels, de grande taille, avec des matériaux durables, tout en offrant une liberté de forme sans précédent", vante le designer de MX3D, Joris Laarman. Si tout se passe comme prévu, une fois le lieu de construction trouvé, en accord avec la ville d'Amsterdam, les travaux ne devraient durer que deux mois.
Cette machine ne ressemble pas à une boîte, comme celles que vous avez déjà pu voir. Elle ressemble plutôt à un robot doté d'un bras articulé. Quant au pont, les plans n'ont pas été dévoilés, mais les premiers tests, visibles dans la vidéo, laissent penser que sa structure aura des airs de toile d'araignée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.