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Reportage À l'aéroport de Lyon, la reconnaissance faciale plébiscitée pour réduire le temps d'embarquement

Et si vous n'aviez plus besoin de sortir votre pièce d'identité pour embarquer dans un avion ? C'est le cas à Lyon pour certains vols, et cela fonctionne très bien.
Article rédigé par franceinfo - Cyrille Ardaud
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'accès à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry via la gare TGV, en mai 2023. Photo d'illustration (CEDRIC HERMEL / FRANCE BLEU ISERE / RADIO FRANCE)

Il suffit de quelques secondes sur une borne à l'aéroport et de rester neutre, ou chez soi directement sur son téléphone, et c'est parti ! Plus besoin de s'enregistrer avec sa pièce d'identité, ou de la présenter à l'aéroport : tout se fait avec des logiciels de reconnaissance faciale. Il suffit de se pré-enregistrer avec son smartphone pour ensuite passer les contrôles de sécurité ou la dépose de bagage.

Une technologie testée à Paris Charles-De-Gaulle, mais aussi à Lyon depuis maintenant trois ans. "Ça marche !, se félicite Ludovic Gas, directeur des opérations à l'aéroport de Lyon. Sur l'ensemble du parcours passager et notamment sur toute la partie embarquement, c'est exactement le même système qu'ici."

"Le passager, toujours pareil, les mains dans les poches ! Il n'a pas besoin de sortir ses papiers, c'est simplement la reconnaissance faciale qui lui ouvre les portes et lui permet d'accéder à l'avion."

Ludovic Gas, directeur des opérations à l'aéroport de Lyon

à franceinfo

L'expérimentation reste pour l'instant limitée à l'aéroport Saint-Exupéry : deux à quatre vols par jour en moyenne sont éligibles avec seulement trois compagnies aériennes, "Transavia, Air Corsica et la TAP, avec un panel de destinations en Europe", précise Ludovic Gas. "On commence à être sollicités par d'autres compagnies aériennes qui, évidemment, sont très intéressées pour mettre en place ce service." L'aviation civile pour le côté technique, et la CNIL pour le traitement des données personnelles, suivent de très près ces experimentations. 

Un parcours plus rapide

30 000 passagers ont utilisé ce système depuis le début de l'expérimentation. L'aéroport de Lyon met en avant une satisfaction client de 4,9 sur 5. Principal avantage : on va plus vite. "Vous évitez toute la partie 'Je sors ma carte d'embarquement, je vérifie la concordance entre la carte d'embarquement, la pièce d'identité'. Ça permet de fluidifier le parcours passager et ça nous permet d'améliorer nos performances opérationnelles pour l'aéroport mais aussi pour les compagnies aériennes puisque cela permet de réduire les temps d'embarquement", plaide le directeur des opérations.

Alors, jusqu'où ce système se développera-t-il ? À Lyon, on ne se prononce pas trop. Pour le moment, seuls des vols dans l'Union européenne sont éligibles. Car au-delà, il faut se frotter à la loi de chaque pays. On ne dit pas non plus ici, comme à Francfort, qu'il sera bientôt possible de payer ses achats au duty-free grâce à la reconnaissance faciale.

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