Cet article date de plus de treize ans.

Un label qualité pour les sites Internet de santé

Difficile de s'y retrouver sur Internet, et plus encore quand on cherche des informations fiables sur la santé. La Haute autorité de santé a confié à une organisation suisse, Health on the Net, le soin de labéliser les sites dignes de confiance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est presque devenu un réflexe : un patient sur cinq cherche lui-même de l'information médicale ou de santé sur Internet. Et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Entre les forums, les sites plus ou moins farfelus... Il était temps de faire le ménage dans tout ça.
_ La Haute autorité de santé s'en est chargée : elle a confié une mission de certification des sites web à la fondation Health on the Net, une organisation suisse qui a déjà labélisé plus de 5.500 sites dans 72 pays -- dont 300 en France.

Le système est simple : si la bannière HONcode apparaît sur la page d'accueil d'un site, c'est que son contenu est fiable. Le site s'est engagé à respecter les huit principes de bonne conduite élaborés par la fondation : connaître la qualification des rédacteurs (médecin, journaliste...), la source des informations publiées, l'origine du financement du site ; pourvoir identifier le webmestre et l'adresse de contact. Le site doit aussi séparer publicité et contenu rédactionnel, et toujours préciser que rien ne remplace une relation directe entre un patient et son médecin.

Seul bémol : il n'y aura pas de liste noire des sites à éviter, ni de contrôle permanent sur les pages. Et la démarche de certification restera volontaire. Bref, on en reste à une déclaration de (bonnes) intentions...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.