: Vidéo Atlas, le nouveau robot de Google, se relève même quand on le maltraite
Cet humanoïde marche sans difficultés dans la neige, soulève des cartons, et se relève tout seule quand il tombe par terre.
Merveilleux ou inquiétant ? Atlas ne porte pas encore la voûte céleste sur son dos, comme le géant de la mythologie grecque auquel il emprunte son nom. Mais la dernière création de Boston Dynamics, une entreprise spécialisée dans la robotique de pointe et le matériel militaire rachetée par Google en 2013, a déjà acquis une souplesse et une force redoutables comme le montre une vidéo mise en ligne mardi 23 février sur YouTube.
Un robot humanoïde qui se relève tout seul
Ce robot humanoïde est capable de se mouvoir avec aisance sur un sol accidenté et neigeux, de porter des paquets, et de se relever seul quand il tombe (ou quand on le fait tomber). Il a la taille d'un homme d'1,80 m et pèse 82 kg, selon Le Journal du Geek. Grâce à ses caractéristiques, il pourrait exercer plusieurs métiers, dont celui de manutentionnaire.
De quoi raviver les angoisses portant sur un chômage accru lié aux progrès technologiques. En 2015, la société de conseil Roland Berger annonçait déjà la suppression de trois millions d'emplois en France d'ici à dix ans, dont les tâches seraient accomplies par des robots.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.