: Vidéo Automobile : l'e-constat arrive en France
Les assureurs automobiles français proposent depuis le mardi 18 novembre une application sur smartphone qui pourra se substituer au constat papier.
Dès le mardi 18 septembre, les assureurs français ont mis à disposition une application smartphone pour remplacer le constat papier. En numérique, le constat se remplit exactement de la même manière que le constat traditionnel. "Il vous suffit de remplir les cases des circonstances de l'accident, chacun sur son smartphone ou avec un smatphone pour deux", explique le journaliste de France 3 Jean-Christophe Batteria. Pour le fameux dessin, il est possible de le tracer sur l'écran ou "de faire des photos de ce dessin. On peut aussi, en pièce jointe, ajouter des photos du sinistre".
L'e-constat déjà introduit aux Pays-Bas
Il faut ensuite envoyer le tout à l'assureur qui vous renvoie un SMS de confirmation instantanément. "Attention, il ne faut pas non plus oublier de signer sur le smartphone".
L'e-constat et le constat papier auront tous deux la même valeur juridique. L'e-constat a été créé pour aller plus vite et éviter les délais postaux. "A noter que l'e-constat qui existe déjà deux ans aux Pays-Bas n'est pas encore rentré dans les habitudes. 5% seulement des automobilistes l'ont adopté", a conclu le journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.