Wikipedia bloque pour un an une adresse IP du ministère de l'Intérieur
De cette adresse IP, dont dépend une série de postes de travail, sont parties 4 000 modifications irrégulières d'articles de l'encyclopédie en ligne.
Wikipédia a bloqué pour un an l'une des adresses IP les plus actives du ministère de l'Intérieur, d'où émanaient "trop d'actes de vandalisme". C'est ce qu'a indiqué l'encyclopédie en ligne, mercredi 13 janvier, confirmant une information du Canard enchaîné.
De cette adresse IP, dont dépend une série de postes de travail, sont parties plus de 4 000 modifications d'articles depuis 2007, venant régulièrement d'un même auteur, précise l'un des administrateurs de l'encyclopédie. Il s'agissait la plupart du temps de grossièretés ou de modifications irrégulières introduites dans les articles de l'encyclopédie.
Un sanction sévère et assez rare
Cette adresse IP a déjà été bloquée huit fois depuis 2008, selon Wikipédia. Le blocage d'un an est une sanction assez rare, car généralement les actes de vandalisme – modifications sans fondement, ou encore gros mots ou commentaires partisans – entraînent des blocages de quelques jours de l'IP de leurs auteurs, qui peuvent encore consulter les articles mais plus les modifier.
Déjà, en 2013, un fonctionnaire du ministère avait tenté à de multiples reprises de modifier la fiche du préfet de police de l'époque, Bernard Boucault, afin d'effacer la trace de ses démêlés avec les opposants au mariage pour tous. Ce qui avait valu au ministère de l'Intérieur d'être temporairement bloqué par Wikipédia, rappelle Le Canard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.