Chemin des Dames : l’hommage de François Hollande
100 ans après la bataille du Chemin des Dames, un des épisodes les plus sanglants de la Première Guerre mondiale, François Hollande a rendu hommage aux soldats français. Une première dans l’histoire.
350 000 soldats français et allemands sont tombés lors de la bataille du Chemin des Dames en 1917. Pour la première fois, un président de la République arpente le site de mémoire de Cerny-en-Laonnois, dans l’Aisne. François Hollande et l’ambassadeur allemand se sont ensuite recueillis ensemble pour une minute de silence.
26 fusillés pour l’exemple
Cette bataille a longtemps marqué l’armée française. C’est à ce moment qu’ont débuté les mutineries. 26 soldats ont été fusillés, pour l’exemple. Un épisode peu glorieux que la France a longtemps voulu oublier. "100 ans après, il ne s’agit plus de juger, il s’agit de rassembler. Tous étaient des soldats, ils aimaient leur patrie, ils voulaient la défendre, mais ils n’étaient que des hommes", a déclaré le président François Hollande. Lionel Jospin était également présent lors de cette cérémonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.