Cet article date de plus de sept ans.

Paris : dans la peau d'un soldat au musée de l'Armée des Invalides

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
soldat expo
soldat expo soldat expo (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le musée de l'Armée aux Invalides à Paris propose une exposition qui permet aux visiteurs de se glisser dans la peau d'u soldat à travers les époques.

Entre une patrouille romaine et celle de l'opération Sentinelle, 2 000 ans ont passé. Le bruit de l'armure ne résonne plus dans les rues, mais le poids du paquetage demeure autour de 35 kg. Qu'il soit perfectionné ou rudimentaire, le barda du militaire n'évolue guère. Le cavalier du XVIe siècle enfile 33 kg auxquels il faut ajouter les 44 kg de l'armure de son cheval. Un attirail que l'exposition du musée de l'Armée des Invalides permet d'essayer en partie pour entrer dans la peau d'un soldat.

Pas de pied droit ni de pied gauche

Dans le vestiaire, on trouve le gilet pare-balles et ses 15 kg, un casque français utilisé après la Première Guerre mondiale et ses drôles de chaussures de presque deux kilogrammes portées par les Allemands pour faire face au froid russe. Pour devenir un grognard de Napoléon, il faut un sac en peau de vache, compagnon incontournable pour défendre l'empereur coûte que coûte. Pour les chaussures, pas de droit ni de pied gauche. Le modèle se fait à l'usure. La semelle en cuir dure moins d'un mois. Le bruit des clous sous les chaussures ne disparait qu'avec l'arrivée des semelles en caoutchouc pendant la Seconde Guerre mondiale. L’armée devient alors silencieuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.