Cet article date de plus de neuf ans.

Il y a de la bouse de vache dans la viande hachée, selon une étude américaine

Des chercheurs ont analysé 297 échantillons de viandes hachées achetées aux Etats-Unis. La quasi-totalité des échantillons contiennent des bactéries impliquant une contamination fécale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La quasi-totalité des échantillons testés présentent des traces de matière fécale. (CHRISTOPHE DI PASCALE / PHOTONONSTOP / AFP)

Est-ce bien raisonnable de manger un steak haché saignant ? Non, en tout cas pas aux Etats-Unis, si l'on en croit une étude menée par le magazine américain Consumer Reports (en anglais) et publiée lundi 24 août. Ce magazine de consommateurs a analysé 181 échantillons de viande de bœuf hachée issue de "l'élevage conventionnel" et 116 échantillons de viande issue d'une "production durable" sans antibiotique. Ces morceaux de viande ont été achetés dans 103 supermarchés et épiceries de 26 villes des Etats-Unis.

Le résultat est sans appel : près de 100% des échantillons contiennent des bactéries entérocoques, signe d'une contamination fécale. Autrement dit, il y a de la bouse de vache dans la viande hachée, qu'elle soit issue de l'élevage industriel ou d'une production durable. Mais pas seulement : la bactérie Escherichia coli est présente dans 40 à 60% des morceaux de viande, la salmonelle dans 1% et la Clostridium perfringens dans 20%. Les deux premières bactéries peuvent être mortelles.

De super-bactéries résistantes aux antibiotiques

Mais il y a encore plus inquiétant : 18% des viandes industrielles contiennent des super-bactéries résistantes à au moins trois classes d'antibiotiques. C'est bien plus que pour les viandes issues d'une "production durable" (9%) ou que celles issues d'animaux nourris à l'herbe (6%).

"Nous savions que les méthodes durables sont meilleures pour l'environnement et plus humaines pour les animaux, rappelle Urvashi Rangan, l'un des chercheurs. Nos tests montrent aussi que ces méthodes produisent des bœufs qui posent moins de problèmes de santé publique". Le magazine recommande donc de privilégier ces viandes et de les cuire à point.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.