Cet article date de plus de huit ans.

Jeu de go : la machine plus forte que le champion du monde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeu de go : la machine plus forte que le champion du monde
Jeu de go : la machine plus forte que le champion du monde Jeu de go : la machine plus forte que le champion du monde (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Alphago, l'ordinateur de Google, a battu trois fois de suite le champion du monde du jeu de go. Une équipe de France 3 revient sur cet exploit.

Hier soir, samedi 12 mars, chez lui en Corée du Sud, Lee Sedol, s'est incliné dans la manche décisive face à l'ordinateur de Google Alphago. "Je pense qu'aujourd'hui, c'est ma défaite, mais ce n'est pas la défaite de l'humanité", a confié le perdant.

Il a fallu un peu plus de quatre heures pour Alphago pour venir à bout du meilleur joueur de go de la planète. Une victoire qui surprend même les concepteurs de cette intelligence artificielle. "Pour être tout à fait honnêtes, nous sommes stupéfaits, sans voix. Lee Sedol a perdu encore une fois de manière incroyable. Alphago a exploré de nouveaux territoires", a déclaré Demis Hassabis, directeur de Google DeepMind. 

Encore deux parties 

Il y a 20 ans, Kasparov, le champion d'échecs perdait pour la première fois face à une machine IBM. C'était à l'époque la puissance du calcul qui faisait la différence. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle va au-delà avec le jeu de go où il existe bien plus de possibilités qu'au jeu d'échecs.

Il y a encore deux manches à disputer demain et mardi, mais déjà les jeux sont faits. Il ne reste plus que l'honneur de l'homme à sauver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.