Cet article date de plus de treize ans.

L'épidémie de grippe attendue cette semaine

Le seuil épidémique de la maladie devrait être franchi dans les prochains jours, selon la Direction générale de la Santé, qui rappelle que la vaccination est le moyen de prévention le plus efficace.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE / Gilles Halais)

C'est le moment ou jamais de se faire vacciner. Car dans quelques jours, l'épidémie de grippe devrait être là. Déjà, début janvier, la maladie a touché 165 personnes sur 100.000 en France. Soit une incidence légèrement inférieure au seuil épidémique (168 cas pour 100.000 habitants). Le seuil devrait donc être franchi "cette semaine" selon le réseau Sentinelles de l'Inserm.

Déjà, le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG) estime que la grippe a une "activité marquée" dans douze régions françaises : Alsace,
Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées,
Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Picardie, Poitou-Charentes et
Rhône-Alpes.

Vaccin gratuit pour les plus de 65 ans

Et pour faire face à cette maladie qui concerne en moyenne 2.5 millions de personnes par an, le moyen de prévention idéal reste le vaccin, selon la Direction générale de la Santé. Il "est fortement recommandé pour les personnes âgées de plus de 65
ans et les personnes atteintes de pathologies chroniques" pour lesquelles il est "pris en charge à 100% par l'assurance maladie". Une prise en charge prolongée jusqu'au 31 janvier.

La grippe cause chaque année 2.000 décès, dont plus de 90% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.