La Chine va lancer une sonde en orbite autour de la Lune
Symbole de son ascension parmi les puissances mondiales, la Chine annonce une nouvelle étape de son programme spatial. Pour la première fois, d'ici la fin de l'année, Pékin va placer une sonde en orbite autour de la Lune, destinée à revenir ensuite sur Terre.
La sonde lunaire a été acheminée à son centre de lancement, dans le Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Elle permettra de mettre à l'épreuve des technologies qui seront ensuite utilisées pour la mission Chang'e-5 -du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise-, qui visera à collecter des échantillons du sol lunaire.
Bientôt un Chinois sur la Lune ?
La Chine prévoit ainsi de rattraper son retard technologique. L'an dernier déjà, son module "Yutu", "Lapin de jade" en mandarin, s'était posé sur la Lune, lors de la mission Chang'e-3. Bien qu'ayant connu quelques problèmes mécaniques, seuls les Etats-Unis et l'URSS avaient réussi jusque-là un tel alunissage en douceur, qui n'avait plus été accompli depuis plus de 37 ans.
Le programme spatial chinois prévoit également d'installer une station permanente en orbite en 2020 avec l'idée d'envoyer à terme un homme sur la Lune. La Chine prévoit aussi de prélever des échantillons sur Mars avant 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.