La NASA découvre un nouveau "système solaire"
Sept mois d'observation à partir d'Hawaï, plus de 150.000 étoiles scrutées et voilà le résultat : les mesures très précises du télescope américain ont permis déterminer l'existence de ces planètes. Ce sont les ombres des deux orbites lors de leurs passages face à l'étoile, qui ont données aux scientifiques des indications sur la taille et la masse des planètes.
Kepler-9b est la plus large des deux planètes. Elles ont toutes deux des masses similaires et sont sensiblement équivalentes à Saturne.
_ Kepler-9b a besoin de 19 jours pour faire le tour de son soleil. Elle est donc plus proche et plus chaude que son acolyte qui met elle presque le double de temps.
Le télescope Kepler aurait trouvé une troisième planète dans le même système solaire mais bien plus petite. Des études sont en cours pour confirmer qu'il s'agit bien d'un troisième orbite. Certains phénomènes astrologiques, semblables au cycle d'une planète autour de son étoile peuvent se produire. C'est un phénomène de ce type qui pourrait avoir induit les scientifiques en erreur.
Thibault Lefèvre, avec agence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.