Le vaccin contre la grippe A peut-être bientôt dans les entreprises
Aller se faire vacciner contre la grippe A chez son généraliste pour éviter le parcours du combattant des centres de vaccination ?... Et bien, c’est toujours "NON" ! Dans une interview au Monde, Roselyne Bachelot a en effet réitéré son refus d'une vaccination dans les cabinets de médecins libéraux, qui, selon elle, devrait au moins tripler les coûts.
La ministre de la Santé envisage en revanche une autre solution, à savoir permettre la vaccination au sein des entreprises, du moins dans les grosses structures. Les médecins du travail, aujourd'hui réquisitionnés dans les centres de vaccination, pourraient donc officier dans les entreprises dont ils s’occupent. La ministre travaille à cette possibilité, assure-t-elle. Un dispositif qui ne sera cependant possible que lorsque le nombre de doses de vaccin dont la France dispose sera suffisant. " Pour l'instant on travaille à flux tendus sur les stocks de vaccins, on ne peut pas les disperser", a-t-elle indiqué.
Moins d'attente dans les centres de vaccination... à priori
D’ici là, il faudra donc continuer de passer par la case "centre de vaccination". Mais il pourrait y avoir du mieux. Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a en effet annoncé qu’ils étaient désormais, et "sans exception", tous ouverts du lundi au samedi, et qu'ils seraient ouverts "dès ce dimanche " dans les grandes zones urbaines, voire ailleurs en cas de nécessité. Ils seront fermés seulement le jour de Noël et le 1er janvier.
Autre nouveauté, les horaires d’ouverture. Trop de monde le jour, alors on pique la nuit! ! Depuis hier soir, les centres de vaccination sont en effet ouverts jusqu'à 22h00 dans les grandes agglomérations.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.