Cet article date de plus de treize ans.

Les femmes de plus en plus stressées au travail

Les cas de dépression, d'anxiété, de stress liés au travail ont augmenté chez les femmes ces dernières années. C'est une des données relevé par les experts qui travaillent au sein du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnels. Ce réseau constitue une base de données nationales pour repérer les problèmes de santé au travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce réseau a été mis sur pied dans le cadre du plan santé au travail (2005-2009). Il doit constituer la première pierre du dispositif : mieux connaître les dangers et les risques en milieu professionnel.

Le RNV3P recense les pathologies dans le cadre des consultations professionnelles en CHU et en Centres de Consultation de Pathologie Professionnelle (CCPP). Ce réseau, opérationnel depuis janvier 2001, se présente sous forme d'un serveur national connecté à 30 terminaux répartis dans les CCPP. Les données de la base sont accessibles par interrogation multiple via une interface web sécurisée.

Outre les Centres de Consultations de Pathologies Professionnelles, les services de santé au travail et de prévention (SST) recueillent en milieu de travail également des données relatives aux pathologies professionnelles. Il est souhaitable d’associer leurs données à celles des Centres de Consultation de Pathologie Professionnelle (CCPP) pour obtenir une connaissance large des problèmes de santé au travail. En 2007, l’extension du réseau touchera 6 services de santé au travail et de prévention.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.