Cet article date de plus de douze ans.

Les Français veulent dormir plus

45 % des Français déplorent des troubles du sommeil. Le travail, les enfants ou encore les loisirs avant de se coucher sont à l'origine de ces problèmes nocturnes qui peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Près d’un Français sur deux se plaint de ne pas assez dormir. Selon une enquête de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sur le sommeil, publiée aujourd'hui, plus d’un quart des adultes ne se sentent pas reposés lorsqu'ils se réveillent le matin. L’étude révèle également que les Français dorment en moyenne sept heures et demi par nuit, soit une heure de moins que dans les années 1960.

Mauvaise humeur, dépression, stress...

Pour expliquer ces insomnies, les Français évoquent en premier lieu les soucis liés au travail (53%). Viennent ensuite les difficultés psychologiques (40%), les enfants (40%) et enfin les loisirs (27%). Télévision, Internet et jeux vidéos favorisent l’excitation et retardent le sommeil selon la plupart des spécialistes.
Les troubles du sommeil proviennent également de l’alimentation.
Plus de deux Français sur trois consomment des excitants (café, thé, tabac, alcool) après 17 heures.
Pour faire face à ces troubles nocturnes, 13% des Français prennent des produits pour les aider à dormir. Les médicaments sédatifs arrivent en tête (54%), loin devant les tisanes (18%) ou l'homéopathie (17%).

Les conséquences d'un mauvais sommeil sont nombreuses. Mauvaise humeur, dépression, stress et hypoglycémie sont souvent au rendez-vous. L'apprentissage et la mémorisation sont altérés. La prise de poids et l'hypertension artérielle peuvent également être des effets secondaires de l’insomnie.
_ Pour éviter ces effets néfastes, un adulte a besoin de six à dix heures de sommeil par nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.