Nos médecins de moins en moins nombreux et de plus en plus vieux
Le Conseil national de l’ordre des médecins vient de dévoiler la 3ème édition de son Atlas de la démographie médicale. Et on ne peut pas dire que les indicateurs soient au beau fixe.
Le nombre de médecins continue de diminuer en France. Alors qu’ils étaient encore 203 855 praticiens en exercice en janvier 2008, ils ne sont plus que 199 736 en 2009, soit une baisse de 2% en un an. Et pour cause, car la relève se fait cruellement attendre. Tandis que le nombre global de médecins retraités augmente de +5,2%, celui des nouveaux arrivants ne croît que de 1,2%.
Autre conséquence, le corps médical vieillit. L’âge moyen de nos médecins aujourd’hui est de 51 ans. Mais plus pour longtemps. En un an, les blouses blanches de moins de 40 ans ont en effet baissé de 12% alors que celles de plus de 50 ans ont augmenté de 53%.
La densité elle aussi est en berne avec 290,3 médecins pour 100.000 habitants, contre 300,2 en 2008...En moyenne...Car les inégalités territoriales sont de plus en plus marquées, les grandes villes et les CHU étant toujours beaucoup plus plébiscités que les zones déjà déficitaires, notamment en milieu rural.
Face à ce constat alarmant, le Conseil national de l’ordre des médecins, qui espère se faire entendre au moment où la réforme de l’organisation des soins prévue par la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) est mise en œuvre, prône notamment pour le regroupement professionnel, "en libérant les médecins des charges administratives et en leur permettant d’exercer à temps partiel ou avec des temps additionnés entre zones sur- et sous-dotées", pour une réorganisation du système de rémunération, et pour la création d’un statut de médecin remplaçant.
Cécile Mimaut
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.