Cet article date de plus de treize ans.

Nuits des étoiles sous le signe de la lune

La grande fête annuelle des amateurs d'astronomie se déroule ce week-end (les 24, 25 et 26 juillet) dans des centaines de lieux d'observation d'Europe et d'Afrique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quarantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune oblige, cette 19ème édition des "Nuits des étoiles" a lieu cette année en juillet, et non en août comme les manifestations précédentes. Autre raison de cette date décalée, la forte luminosité de la pleine lune, début août, qui aurait gêné les observations.

Si ces soirées seront moins riches que d'habitude en étoiles filantes, plus nombreuses à l'approche du 15 août, elles devraient néanmoins permettre aux astronomes amateurs d'observer la Voie Lactée ou la galaxie Andromède, notre proche voisine située à environ 2,5 millions d'années-lumières.

Par beau temps, il sera aussi possible de voir les quatre satellites (Europe, Io, Ganymède et Callisto) de Jupiter. Ceux là même que Galilée avait pu observer en janvier 1610.

En France, plus de 300 sites d'observation accueilleront gratuitement le public pendant une à trois nuits pour regarder le ciel et mieux le comprendre grâce à des conférences ou expositions. Quelque 60 communes des Hautes-Alpes se sont par ailleurs engagées à éteindre leur éclairage public ce soir de 23h à minuit, pour permettre de mieux contempler le ciel étoilé et donner une dimension écologique supplémentaire à la manifestation.

Les "Nuits des étoiles" ont également lieu en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie ou encore au Bénin et en Algérie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.