Cet article date de plus de treize ans.

Roselyne Bachelot annonce une meilleure prise en charge de l'avortement

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé une augmentation de la rémunération des actes d'interruption volontaire de grossesse. Le forfait sera désormais de 625 euros au lieu de 383. Il s'agit de mieux prendre en charge les grossesses non désirées
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Roselyne Bachelot a annoncé ce matin une augmentation de la rémunération des actes d'interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette rémunération sera désormais de 625 euros au lieu de 383 euros.

La ministre de la Santé veut ainsi "augmenter les forfaits IVG au niveau du coût réel,
ce qui correspond à une augmentation de près de 50% en moyenne ". Cette somme de 625 euros est celle d'une IVG classique, sous anesthésie générale, pratiquée à l'hôpital en ambulatoire.

Roselyne Bachelot a également confirmé la mise en place d'une consultation gratuite auprès des médecins généralistes volontaires. Un moyen de répondre aux problèmes des zones rurales ou les jeunes fille n'ont pas accès à un centre du planning familial.
_ Cette décision, annoncée à l'occasion de la journée internationale de la femme représente un effort financier de 27 millions d'euros par an.

Une première série de mesures avait été annoncée au début du mois de février. L'inspection général des affaires sociales (IGAS) avait remis un rapport au gouvernement pour mieux prendre en charge les grossesses non désirées. Il concluait notamment à "la nécessité impérieuse" de renforcer l'effort de prévention.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.