Cet article date de plus de sept ans.

Sciences : comment prend-on une décision ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sciences : comment prend-on une décision ?
Sciences : comment prend-on une décision ? Sciences : comment prend-on une décision ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans une étude un chercheur de l'INSERM a essayé de montrer en quoi l'influence de l'expérience et des autres pèsent sur les prises de décision.

Dans une étude publiée dans PLos COMPUTATIONAL BIOLOGY, le chercheur Jean Daunizeau, chercheur à l'INSERM et à l'institut du cerveau et de la moelle épinière, s'est penché sur les mécanismes liés à l'acquis. C'est-à-dire comment l'expérience en général et les autres peuvent nous influencer à prendre une décision. Tout commence dès l'enfance. "S'il y a deux enfants dans une pièce. Le premier va se tourner vers un jouet, automatiquement l'autre va se tourner vers la même chose. Ce que l'on veut dépend de ce que les autres veulent", explique le chercheur.

Partiellement sous l'influence des autres

Dans cette étude il s'est intéressé aux traits de la personnalité qui sont liés à la prudence, à l'impatience et à la fainéantise. "Ce sont des traits de personnalité qui guident la manière dont on prend les décisions en général", précise Jean Daunizeau. Le but était de comprendre si les mécanismes d'imitation automatiques existaient à travers des dimensions qui sont tout le temps présents au moment d'une prise de décision. D'où le choix des traits de caractère précédemment cités. "Les gens sont partiellement sous l'influence des autres. Lorsque l'on observe quelqu'un de plus fainéant, on devient plus fainéant sans s'en rendre compte", indique le chercheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.