Cet article date de plus d'un an.

Sciences : une défiance de plus en plus forte parmi les jeunes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sciences : une défiance de plus en plus forte parmi les jeunes
Article rédigé par franceinfo - J. Lonchampt, C. Guyon, C. Pain, G. Pinol, J. Weyl, P. Vaireaux, A. Tranchant
France Télévisions
Une enquête menée en France pointe une défiance de plus en plus grande des jeunes envers la science. Ils se révèlent plus poreux aux théories du complot, notamment parce qu'ils y sont plus exposés sur les réseaux sociaux.

Phénomènes paranormaux, passages d'extraterrestres, ou remise en cause d'événements historiques. Si les théories du complot sont souvent rejetées, face à des contre-vérités, certains jeunes se montrent perplexes. Une enquête menée auprès de 2 000 jeunes en France, âgés de 11 à 24 ans, fait état de leur méfiance grandissante envers la science. Parmi eux, 20% estiment que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, et 27% que les êtres humains ont été créés par une force spirituelle.

Les réseaux sociaux, principaux responsables ?

"On se confronte de plus en plus à des difficultés via les réseaux sociaux, qui diffusent des documentaires, et même parfois de très abjectes théories du complot", déplore Emilie Lapointe, professeure à Marseille (Bouches-du-Rhône). 16% des 11-24 ans considèrent ainsi que la Terre est plate, et le chiffre grimpe à 29% des utilisateurs réguliers de l'application TikTok. Sur ce réseau social, des propos aux milliers de vues induisent en erreur les plus jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.