Énergie solaire : l'exemple de Solar Impulse
Solar Impulse a marqué l'histoire de l'aviation grâce à son utilisation de l'énergie solaire. Mais comment cette technologie peut-elle s'appliquer à notre quotidien ?
Solar Impulse, l'avion entièrement alimenté par l'énergie solaire, s'apprête à terminer son incroyable périple en se posant à Abou Dhabi. Quelles sont les applications possibles de cette prouesse technologique ? Réponse sur le plateau de France 2 : "les panneaux solaires sont devenus plus légers, de 10 kg le mètre carré à 100 g à peine", commence Julien Duperray, en direct sur le plateau de France 2. "Et surtout, ils sont devenus souples, de quoi les poser sur une multitude de supports".
Des performances améliorées
Le journaliste enchaîne : "les batteries ont été améliorées : plus 10 % de durée de vie pour permettre à cet avion de voler des centaines d'heures. Les industriels sont très intéressés par ces batteries et ils les utilisent déjà pour améliorer les performances de nos téléphones et nos ordinateurs". Avant d'ajouter : "enfin, les géants de l'Internet, Google, Facebook, voudraient faire des drones sur le modèle de Solar Impulse. Ça permettrait de voler en continu, de transmettre les données Internet et surtout de se passer des satellites". Quant aux avions de ligne, il faudra attendre, mais les engins actuels devraient vite être équipés de moteurs hybrides électriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.