Cet article date de plus de treize ans.

Un rapport sur les antennes relais fait le point sur l’exposition aux ondes

A quel seuil d'ondes sommes nous exposés ? Les Français sont loin d'être tous au même niveau. Et si nous baissons la puissance des antennes relais, il deviendra difficile de téléphoner de partout. C'est ce que montre le rapport de François Brottes rendu public ce matin. Le député de l'Isère, président du Comité opérationnel (Comop) avait été installé après la table ronde du Grenelle des ondes organisée en 2009.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©pixarno/Fotolia.com)

Le rapport du député François Brottes vient d’être remis à Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson.
Après les polémiques sur les antennes relais, le gouvernement avait organisé un grenelle des ondes en 2009 et confié au député PS de l'Isère une étude sur les seuils d'exposition en France. Un travail qu'il a pu faire grâce a un outil informatique.

L'état des lieux “a montré des niveaux d'exposition entre 0,1 et 5
Volt/mètre alors que les valeurs limites réglementaires sont de 41V/m ou supérieurs”, relèvent les deux ministères.
Ils reconnaissent cependant l'existence de “ quelques points atypiques, où l'exposition est sensiblement plus élevée que la moyenne, tout en restant inférieure aux valeurs-limites”.

A Paris, dans le XIVe arrondissement, le niveau d'exposition maximal mesuré “sur un des points les plus exposés” est de 5,86 V/mètre et à Courbevoie, il atteint 8,01 V/m, selon le rapport.

Des expérimentations de diminution de la puissance de plusieurs antennes de certains sites des quartiers pilotes sont prévues à l'automne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.