S'offrir une paire d'yeux bleus grâce au laser, ce serait pour bientôt
Une start-up californienne planche sur une opération qui consiste à diminuer le taux de mélanine des iris, afin de les faire devenir bleus. Elle pourrait être disponible d'ici à trois ans.
Les vôtres sont marron alors que vous avez toujours rêvé d'avoir les yeux bleus ? Sachez que désormais les lentilles de couleur ne sont plus votre seul recours. Selon Le Parisien, une opération au laser permettra bientôt de changer la couleur de l'iris... définitivement. Seul ton possible : le bleu. Une start-up californienne planche en tout cas sur le projet.
• Comment cela va-t-il fonctionner ?
La technique mise au point par l'entreprise d'un Américain Gregg Homer consiste à faire baisser le taux de mélanine dans l'œil grâce à un laser. La mélanine est ce qui détermine la teinte de l'iris. L'opération ne durera que quelques secondes mais les yeux ne deviendront pas immédiatement bleus. Ils passeront d'abord du noir au marron, puis au vert. L'iris sera de couleur bleue deux à quatre semaines après l'opération.
• Combien ça coûte ?
L'entreprise estime que l'intervention coûtera environ 5 000 dollars, soit 3 700 euros.
• Quand cela sera-t-il possible ?
Selon le directeur de l'entreprise, l'opération au laser pourra être effectuée d'ici à deux ou trois ans. Mais Le Parisien précise qu'un essai clinique de grande ampleur sera nécessaire avant de commercialiser la procédure. Un test sur 100 cobayes doit bientôt démarrer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.