Cet article date de plus d'onze ans.

Une source d'eau cachée sous la surface de la Lune ?

Des traces d'eau dite "magmatique" laissent penser à des chercheurs qu'une source inconnue est profondément enfouie dans ce satellite naturel de la Terre. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Lune et la station spatiale internationale, photographiées depuis Houston (Texas), le 4 janvier 2012. (LAUREN HARTNETT / NASA / AFP)

Le mystère de l'eau sur la Lune se dissipe. Des chercheurs américains ont trouvé des traces d'eau dite "magmatique" piégée dans des grains de minéraux sur cet astre, rapporte Science.com (en anglais), mardi 27 août. La présence de cette eau laisse penser aux experts qu'une source est bien cachée sous la surface de la Lune. C'est la première fois que ce type d'eau est découvert à distance, grâce à l'instrument de cartographie minérale de la Nasa, le Moon Mineralogy Mapper.

Cette avancée confirme les résultats des analyses récentes des échantillons de roche ramenés lors du programme Apollo, dans les années 1960. "Maintenant que nous avons décelé cette eau qui vient probablement de l’intérieur de la Lune, on peut commencer à la comparer avec les autres caractéristiques de la surface lunaire", explique l’auteure principale de cette étude, Rachel Klima, du laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins (Maryland, Etats-Unis).

Etudier enfin "la face cachée de la Lune"

Pendant des années, les chercheurs ont pensé que les roches prélevées sur la Lune étaient sèches et que les traces d’eau trouvées étaient dues à une contamination de source terrestre.

"Cette eau magmatique interne nous donne aussi des indices sur les processus volcaniques lunaires et sur la composition interne de cet astre", ajoute Rachel Klima. "Ce qui nous aide à aborder certaines questions sur la façon dont la Lune s’est formée et comment les processus magmatiques ont évolué quand elle s’est refroidie", précise-t-elle. Cette capacité de détection à distance permettra aussi aux astronomes de vérifier les observations de "la face cachée de la Lune", loin des secteurs où les navettes Apollo se sont posées il y a quatre décennies. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.