Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Météorite dans l'ouest de la France : "J'ai eu l'impression qu'elle passait tout près"

Plusieurs témoins racontent ce qu'ils ont vu, jeudi matin, au moment où une météorite a surgi dans le ciel de la façade ouest de la France.

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran d'une vidéo réalisée par un chauffeur de taxi sur la RN166, dans le Morbihan, jeudi 9 avril 2015. (OUEST FRANCE / DAILYMOTION)

Jeudi 9 avril, vers 7h15, Yann Morvan roule au volant de son taxi sur la RN166 près de Vannes (Morbihan) lorsqu'il voit, juste devant lui, une boule incandescente suivie d'une traînée. "Ça n'a duré que quelques secondes", raconte-t-il à francetv info. Un laps de temps bien trop court pour dégainer un appareil photo ou un téléphone portable. Mais Yann Morvan dispose d'une caméra embarquée dans son véhicule, qui filme automatiquement tous ses trajets. Voilà comment il a obtenu ces images, confiées au quotidien Ouest-France.

"C'était beaucoup plus impressionnant en vrai que sur la vidéo, témoigne-t-il. La météorite me semblait tout près de moi, puis je l'ai vue tomber au-dessus de l'horizon. Des morceaux s'en sont détachés, un peu comme des confettis, et puis elle a disparu." Quant à la couleur du bolide, Yann Morvan a vu du vert émeraude : "J'ai eu peur qu'on me prenne pour un illuminé car, sur la vidéo, on ne voit pas cette couleur !"

"Un panache vert virant au bleu"

Son observation est pourtant confirmée par de nombreux témoignages provenant de toute la façade ouest de la France. "J'ai vu passer ce qui aurait pu être une boule de feu avec un panache vert virant au bleu dans le ciel de Loire-Atlantique à 7h15", écrit Rémi Doyen sur le site Ciel des Hommes.

En lisant tous les messages postés, faisant tous état du même phénomène à la même heure jeudi matin, Adeline Bonato a la confirmation qu'elle n'a pas rêvé : "Ouf, ça me rassure ! Mon mari m'a regardée comme une E.T. quand je lui ai dit que je venais de voir un ovni... Ça a duré une seconde au plus", relate-t-elle, décrivant "une tache blanche très lumineuse, apparue soudainement et qui a disparu aussi soudainement" dans le ciel de Tournefeuille (Haute-Garonne).

Les messages similaires se multiplient : à La Rochelle, un conducteur dit avoir vu "une boule d'un bleu vert d'eau très intense et comme translucide, à une vitesse fulgurante. Ce fut comme un moment de grâce."

Une météorite de petite taille

Sur la page Facebook de Ouest-France, de nombreux internautes rendent compte de ce spectacle. Dans le Morbihan, comme Yann Morvan, Hervé Gilard a vu la météorite "de super près... toute verte à 7h13 avec une pointe de rose-rouge. Magique !" A Pau (Pyrénées-Atlantiques), à l'autre bout du pays, au même moment, Laurence Junot évoque un phénomène "magnifique et surprenant".

Pourtant, cet objet cosmique serait tout petit, "de l'ordre d'un ballon de foot, voire d'une balle de tennis", selon Xavier Passot, du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, interrogé par francetv info. Il s'agit par ailleurs d'un phénomène plutôt fréquent, environ une fois par mois. Contrairement aux impressions des témoins, la météorite volait à plus de 80 kilomètres d'altitude, et à une vitesse qui peut atteindre 30 000 km/h. C'est ce qui explique qu'elle ait pu être observée dans une aire géographique aussi vaste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.