: Vidéo Il grimpe 103 étages avec une jambe bionique
Un homme handicapé équipé d'une prothèse "intelligente" qui réagit à la pensée a atteint le sommet d'un des plus hauts gratte-ciels du monde, à Chicago.
SCIENCES - Un homme équipé d'une jambe bionique, faite d'acier et de composants électroniques, est monté, dimanche 4 novembre, au sommet d'un des plus hauts gratte-ciels du monde, le Willis Tower de Chicago (Illinois, Etats-Unis). C'est un exploit technologique qui rappelle la fameuse série américaine L'homme qui valait 3 milliards.
Zac Vawter, un ingénieur en informatique âgé de 31 ans qui a perdu sa jambe droite dans un accident de moto en 2009, est parvenu à escalader les 103 étages de la tour grâce à une nouvelle prothèse intelligente, contrôlée par la pensée. Grâce à des électrodes, la prothèse interprète les impulsions électriques et recrée les mouvements.
Zac Vawter, qui participait à l'opération SkyRise Chicago organisée annuellement par l'Institut de réadaptation de Chicago où il est suivi, a déclaré à sa descente : "Cette prothèse facilite ma marche, elle la rend plus énergique, alors que ma prothèse traditionnelle est 'stupide'. (...) En tout cas, elle ne réagit pas à mes pensées."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.