Cet article date de plus de dix ans.

Simplification de la vie en entreprise : vacances libres pour les boulangers ?

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jeff Wittenberg: Pour Hollande c'est une question de souveraineté nationale. Le Mistral devrait être livré Si la France ne livre pas la Flussie, elle aura de grosses pénalités Hollande laisse la porte ouverte et cosidere que cela concerne que la Hier, F. Hollande a évoqué la situation au Proche Orient IL a apporté une précision én expliquatn qu éla position française était équilibrée La France réclame le cesse le feu Autre dossier sensible pour le gouvernement, la simplification de la vie des entreprises. Le projet de loi comprend 50 mesures qui doivent entrer en vigueur Une d'entre elles concerne les vacances des boulangers.

Dernière semaine et dernières fournées avant les vacances. Partir en juillet ou en août, ce boulanger parisien n'avait pas le choix jusqu'ici. La préfecture lui imposait un mois d'ouverture obligatoire, mais à partir de l'été prochain, il devrait pouvoir poser ses congés quand il le souhaite.

Quand on démarre une activité d'entrepreneur, c'est pour être indépendant, et faire ses propres choix, et notamment au niveau de ses vacances.

Un boulanger qui part en vacances quand il veut, c'est la fin de plus de 200 ans de réquisition estivale. En 1789, le pain manque à Paris, et la foule affamée pend un boulanger en place publique. L'Assemblée réglemente alors les vacances de ces artisans. Depuis 33 ans, cette boulangerie du sud de Paris et sa voisine de l'autre côté de la rue, se relaient chaque été. Les clients vont donc devoir changer leurs habitudes.

Pour les clients, on peut toujours s'adapter.

C'est important le pain. On peut faire une révolution a cause du pain Les habitatns craignent des pénuries.

Beaucoup de gens partent en août et ils risquent de ne pas trouver de pain c'est un marché qui va nous échapper. Ce sera pas bon puor les artisans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.