Cet article date de plus d'un an.

4V : Commémorations du 8-Mai : "C’est bien de faire preuve de retenue", estime Sébastien Lecornu au sujet des potentielles perturbations des célébrations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
4V : Commémorations du 8-Mai : « C’est bien de faire preuve de retenue », estime Sébastien Lecornu au sujet des potentielles perturbations des célébrations
Article rédigé par France 2 - J.-B. Marteau
France Télévisions
En marge de plusieurs déplacements du chef de l’Etat à l’occasion des commémorations du 8-Mai, le ministre des Armées Sebastien Lecornu était l’invité des 4 Vérités de France 2, lundi 8 mai.

Lundi 8 mai 2023 marque le 78ème anniversaire de la victoire des Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Une commémoration, quasiment sans aucun des vétérans qui ont vécu cette Grande Guerre. "On rentre dans un moment de passage de témoin", explique Sébastien Lecornu, le ministre des Armées qui rappelle qu’Emmanuel Macron se rendra au fort de Montluc (Lyon), notamment pour « expliquer tout le rôle de la résistance intérieure ». 

Emmanuel Macron à Paris et à Lyon

Ces commémorations risquent néanmoins d’être perturbées, en particulier à Paris et à Lyon où le président de la République se déplacera pour des célébrations. S’il salue la mémoire de ses grands-parents résistants qui "se sont battus pour avoir de grandes libertés (…) notamment la liberté syndicale et de manifester", le ministre des Armées estime néanmoins qu’à l’occasion d’une journée comme celle du 8-Mai "c’est bien de faire preuve de retenue". Sebastien Lecornu a enfin évoqué son futur plan destiné aux blessés de guerre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.