Cet article date de plus de six ans.

Accusé de discriminations, le restaurant parisien L'Avenue dénonce une campagne "diffamante"

Selon une enquête du site Buzfeed, l'établissement aurait mis en place un système pour refuser les réservations de la clientèle originaire du Moyen-Orient et les femmes voilées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture écran Google maps du restaurant L'Avenue à Paris. (GOOGLE MAPS)

"Nous récusons ces accusations." Le restaurant parisien L'Avenue réfute, mercredi 23 mai, les informations du site Buzzfeed faisant état de discriminations à l'encontre notamment de la clientèle arabe et musulmane. Dans un communiqué transmis à l'AFP, le très chic établissement estime être victime d'"une campagne diffamante" et de "menaces".

D'après les révélations de Buzzfeed, publiées le 17 mai, ce restaurant du 8e arrondissement a mis en place un système discriminatoire en refusant les réservations à la clientèle originaire du Moyen-Orient et aux femmes voilées. L'article a conduit La Maison des potes, une association de lutte contre le racisme, à déposer plainte contre l'établissement et le Défenseur des droits à ouvrir une enquête. Selon Buzzfeed, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la lutte contre les discriminations, Hélène Bidard, a fait un signalement au procureur de la République de Paris.

Une plainte pour diffamation envisagée

"Face à la campagne diffamante et caricaturale dont l'équipe de notre restaurant est victime, nous exprimons notre soutien aux salariés de L'Avenue qui interviennent conformément à la loi, de la manière la plus professionnelle et rigoureuse qui soit", indique l'établissement, qui dit subir "des intimidations et des menaces explicites" depuis ces derniers jours.

"L'Avenue récuse avec force toutes discriminations et tout racisme et entend poursuivre en diffamation le site Buzzfeed et l'auteur de l'article", poursuit la direction du restaurant, sans préciser la date de cette plainte. En outre, elle "entend déposer plainte contre tous les auteurs des menaces qui lui ont été adressées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.