Affaire Vincent Lambert : aucune décision médicale n'a été prise sur l'arrêt des soins
La réunion de la famille de Vincent Lambert et de l'équipe médicale chargée du patient n'aura pas débouché sur un épilogue à la triste histoire de cet ancien infirmier, devenu tétraplégique en état végétatif après un accident de moto. Le collège de médecins du CHU de Reims chargé de statuer sur son cas, a décidé jeudi de suspendre la procédure. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, leur a apporté son soutien dans une déclaration écrite, actant que "L'équipe soignante n'a pas pris cette décision parce qu'elle refuse d'arrêter le traitement de Vincent Lambert ".
"Les conditions de sérénité et de sécurité [...] ne sont pas réunies "
Des proches du patient ont ajouté que Daniela Simon, médecin responsable de la procédure, les avait informés qu'elle allait s'en référer au ministère de la Santé quant aux suites à donner et qu'elle allait également saisir la procureur. "Les conditions de sérénité et de sécurité nécessaires à la poursuite de cette procédure, tant pour Vincent Lambert que pour l'équipe soignante, ne sont pas réunies ", dit le CHU de Reims dans un communiqué, sans plus de précision. "En conséquence, le médecin en charge de Vincent Lambert a décidé de suspendre la procédure collégiale placée sous sa responsabilité. Les conditions d'un échange serein doivent absolument être rétablies dans l'intérêt de Vincent Lambert et de son accompagnement. "
"Je suis dans l'incompréhension totale. La cour européenne et le Conseil d'État s'étaient prononcés, et j'espérais la fin de ce parcours judiciaire ", a-t-elle déclaré la femme de Vincent Lambert en pleurs, à sa sortie de l'hôpital. "Je pensais que Vincent allait enfin être respecté, ce n'est pas le cas et je ne sais même pas si je peux encore avoir l'espoir qu'il soit un jour entendu ", a ajouté Rachel Lambert.
"Projet d'enlèvement "
Les parents et le demi-frère du patient, qui refusent la fin de l'alimentation de Vincent Lambert, contrairement à une autre partie de la famille, ont affirmé devant les journalistes que le docteur Daniela Simon, chargée de mener la procédure, avait fait état de menaces sur son équipe et d'un "projet d'enlèvement ". "Elle estime que Vincent a besoin de protection, son personnel aussi, elle estime devoir saisir le procureur sur sa protection globale ", a dit Viviane Lambert, mère du patient.
Son demi-frère David a ajouté : "Elle nous a dit, aujourd'hui le problème n'est pas de savoir si nous sommes dans une obstination déraisonnable ou pas, le problème c'est la protection globale de Vincent. " "C'est certainement pour que le procureur statue sur qui est son représentant légal ", a-t-il ajouté.
Vincent Lambert, ancien infirmier de 38 ans, a été victime d'un accident de la route en 2008. Par deux fois, les médecins avaient décidé d'un arrêt des soins, ce qu'ont validé le Conseil d'Etat et la Cour européenne des droits de l'Homme mais qu'une partie de la famille conteste.
A LIRE AUSSI :
►►► Nouvelle offensive judiciaire des parents de Vincent Lambert
►►► Une vidéo de Vincent Lambert crée la polémique
►►► La Cour européenne autorise l'arrêt des soins pour Vincent Lambert
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.