Alerte à la bactérie dans des steaks surgelés : six enfants hospitalisés à Lille
Actualisé ce jeudi à 7h00
Et revoilà la bactérie E.coli. En France, cette fois. A Lille, plus précisément. Sept enfants, âgés de 20 mois à huit ans, ont dû être hospitalisés après avoir mangé des steaks hachés infectés. Ils ont été pris en charge en pédiatrie, après avoir été victimes de diarrhées sanglantes importantes.
L'un d'eux a pu sortir dans la journée. Mais les six autres sont dans un état jugé sérieux par le CHU de Lille - trois sont encore en dialyse.
_ Le pronostic vital n'est pas engagé.
Il s'agit d'une “infection à Escherichia coli qui ne présente aucun lien, à ce jour, avec l'épidémie récemment survenue en Allemagne”, précise l'Agence régionale d'hospitalisation.
_ Les résultats des examens seront connus ce jeudi, dans la journée.
Numéro vert
Les autorités ont demandé au fabricant de rappeler les stocks de steaks hachés, vendus sous la marque Steaks Country dans les magasins Lidl. Un produit vendu en boîtes d'un kilo (10 steaks de 100 grammes) avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012.
_ Elles recommandent aux personnes ayant acheté ces steaks de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. Sinon, elles rappellent que “la cuisson à cœur des steaks hachés permet de prévenir les conséquences d'une contamination par Escherichia coli, la bactérie étant détruite par une température de 65 degrés”.
Le fabricant de ces steaks hachés, la société SEB, basée à Saint-Dizier, a mis en place un numéro vert 0800.802.511 à destination des consommateurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.