Cet article date de plus de treize ans.

Alerte aux vents violents dans le Midi et à la neige en Corse

Météo France a émis ce matin un bulletin de vigilance orange en raison des vents violents qui soufflent actuellement sur le Midi et des chutes neigeuses sur la Corse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'alerte de niveau trois sur quatre émise par Météo France à cause des rafales de mistral et de chutes de neige, valable de mardi 21h jusqu'à au moins jeudi 16h, concerne l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse au niveau des vents violents. Pour la Corse, l'alerte concerne un épisode neigeux avec risques de verglas.

Les premiers signe de la dépression creuse en Méditerranée sont actuellement perceptibles. Les rafales du mistral s'élèvent déjà à 110 km/h en basse vallée du Rhône, tandis que les premières averses de neige s'abattent sur la Corse.

Le mistral va se renforcer, avertit Météo-France, qui précise que c'est entre le milieu de la matinée et le début d'après-midi que les valeurs les plus fortes en rafales seront observées. Elles seront voisines de 110km/h dans la Drôme et l'Ardèche, entre 110 et 130km/h dans la basse vallée du Rhône. Des vents forts souffleront également sur le Roussillon et sur le littoral du Var et de la Côte d'Azur (jusqu'à 110km/h).

Pour la Corse, les chutes de neige s'intensifieront au fil des heures de la matinée et se poursuivront durant toute la journée. D'ici à demain 6h, Météo France s'attend à 20 à 40cm au-dessus de 1.000m, 10 à 20cm de 800 à 1.000m, 10cm de 500m à 800m. En dessous de 500m, des flocons seront observés mais la neige ne tiendra pas au sol.

A propos du vent, Météo-France prévient que des dégâts importants sont à attendre et conseille de limiter ses déplacements et de se renseigner avant de les entreprendre. Des perturbations sont susceptibles d'affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes ainsi que les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.