Cet article date de plus de treize ans.

Alerte aux vents violents levée dans 10 départements

L'alerte orange pour vent violent sur la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Somme a été levée en début de soirée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est la première grosse tempête de l'année en France. Des rafales de 118 km/h au cap Gris-Nez, 115 km/h à la pointe de la Hague, 111 km/h à Ouessant, 107 km/h à Calais, 104 km/h à la pointe du Raz, 96 km/h à Boulogne, 95 km/h à Brest et 94 km/h à Dunkerque ont été relevées.

L'alerte orange sur ces zones avait été déclenchée samedi après-midi et la compagnie maritime Penn Ar Bed a annulé dimanche, et jusqu'à lundi, ses liaisons vers les îles de Sein, Molène et Ouessant (Finistère) en raison des mauvaises conditions météorologiques.

"Pour les prochaines heures, l'épisode n'est pas pour autant terminé", a précisé Météo-France, qui prévoit "plus localement" des rafales de vent pouvant encore atteindre jusqu'à 100/110 km/h dans l'intérieur et 130 km/h près des côtes.

Dans la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, le vent d'ouest à sud-ouest sera "encore fort" sur une large moitié nord du pays, "voire tempétueux près des côtes" avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 100/110 km/h dans l'intérieur et 100 à 120 km/h, voire très localement 130 km/h, près du littoral de Manche et sur les hauteurs de l'Auvergne. La zone de fortes rafales de vents devrait s'étendre vers l'Est et le Sud dans la nuit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.