Cet article date de plus d'onze ans.

Allocations familiales : 68% des Français sont pour une réforme

Deux Français sur trois sont favorables à une baisse des allocations familiales pour les plus riches. C'est qui ressort du baromètre mensuel Viavoice- BPCE pour France Info et Les Echos. 68% des personnes interrogées approuvent le projet du gouvernement de réduire les allocations familiales pour les ménages les plus fortunés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Les deux tiers des Français sont favorables à une baisse des allocations familiales pour les plus aisés. C'est ce qui ressort du sondage Viavoice pour Les Echos, France Info et BCPE. "68% des Français sont favorables à une réduction des allocations familiales pour les ménages gagnant plus de 5.000 ou 6.000 euros par mois", d'après le sondage. Les Français estiment "normal que les ménages les moins en difficulté contribuent davantage en période de crise."  A l'inverse, "25% y sont opposés au nom de l'égalité et de l'universalité des allocations."

Les allocations familiales sont actuellement versées à tous les foyers à partir de deux enfants sans condition. Le gouvernement doit annoncer prochainement, peut-être le lundi 3 juin, des économies pour la branche famille pour la faire revenir à l'équilibre en 2016. Le besoin de financement serait alors de 2,2 milliards d'euros.    

Autre enseignement de cette enquête Viavoice : l'inquiétude croissante des Français quant à leur pouvoir d'achat. 

Ce sondage (à voir en cliquant sur le lien ci-dessous) a été réalisé du 21 au 24 mai, sur un échantillon de près de 1000 personnes représentatif de la population française.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.