Anticiper la météo pour mieux vendre
De nombreuses entreprises anticipent les caprices du temps pour ajuster leurs stocks, commandes ou contrats d'assurances.
Le soleil est une aubaine pour les vacanciers, mais les changements brusques de la météo sont aussi un enjeu difficile à gérer pour les commerçants. Une équipe d'Envoyé Spécial a rencontré Craig Sanders, glacier à Paris, qui passe son temps à consulter la météo pour anticiper la clientèle, ses goûts, et gérer ses stocks.
Une offre en fonction du soleil
Adapter son activité aux caprices du ciel, c'est aussi ce que doit faire Jean-Michel Gehin, gérant de camping dans les Vosges. Pour attirer les vacanciers par tous les temps, il a investi dans une salle de sport, un sauna, et même une piscine couverte. Il a même prévu une offre soleil : si dans la semaine de séjour, les vacanciers ont moins de trois jours d'ensoleillement, il leur reverse automatiquement 100 euros. "C'est une garantie qui permet au consommateur de peut-être faire le choix un peu plus chez nous que chez le concurrent", analyse-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.