Cet article date de plus de huit ans.

Après le paquet neutre, "la bouteille et le fromage neutres ?" Nicolas Sarkozy s'emballe

Le président du Parti Les Républicains s'est prononcé contre le paquet de cigarettes neutre. "Si vous acceptez le paquet neutre, vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre" dit-il.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains  © MaxPPP)

Lors d'une réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, ce mercredi, Nicolas Sarkozy s'est prononcé contre le paquet de cigarettes neutre. "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire" , a expliqué le président du mouvement.

Si nous cédons là, nous cèderons sur tout 

Et Nicolas Sarkozy de poursuivre : "Si vous acceptez le paquet neutre, vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre puis on aura aussi le fromage neutre." Cette bataille, explique-t-il, "c'est la bataille de nos appellations, c'est la bataille de notre savoir-faire, c'est la bataille de notre identité, c'est la bataille de notre histoire, c'est la bataille de nos terroirs. Et si nous cédons là, nous cèderons sur tout ". La loi santé adoptée en décembre qui prévoit l'arrivée du paquet neutre, validée par le Conseil constitutionnel, a été promulguée au Journal Officiel le 27 janvier dernier.

"Si vous acceptez le paquet neutre, vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre" Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains

Sur France Info, le président de l'Office français de lutte anti-tabac, Bertrand Dautzenberg, a estimé que les propos de Nicolas Sarkozy étaient "inappropriés et inacceptables" , et il accuse l'ancien chef de l'Etat d'être un "super lobbyiste du tabac".  Pour le pneumologue Bertrand Dautzenberg, "le débat est totalement à côté de la plaque. Le tabac tue. Les autres produits qu'il cite ne tuent pas comme le tabac tue" . "Il n'y a pas de territoires du tabac en France , explique-t-il. Le tabac français est fabriqué massivement en Pologne pour gagner plus d'argent. C'est irresponsable." 

"J'entends dans les propos de Nicolas Sarkozy ceux s'un super lobbyiste du tabac" Bertrand Dautzenberg, président de l'office français de lutte anti-tabac

Bertrand Dautzenberg défend ainsi le paquet neutre qui permet de diminuer, selon lui, "le taux de jeunes qui commencent avec le tabac" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.