Après les attentats, des milliers de postes d'agents de sécurité à pourvoir
Triomphe Sécurité est une entreprise familiale installée à Paris. En temps normal, elle fait travailler 1.600 agents. Depuis les attentats, elle a dû en trouver 400 supplémentaires pour répondre aux besoins de ses clients habituels. La situation est critique, affirme Elias Nahra, son fondateur : "La demande continue d'augmenter et le problème, depuis quelques jours, ce sont les jours de repos des salariés, les arrêts maladie. Il y a la grippe qui arrive. Dès qu'il y a un pépin, ça se sent très fortement. On est en pénurie totale ".
"La formation c'est au minimum 140 heures. Pour tout ce processus, c'est en moyenne trois à six mois "
Selon le Syndicat national des entreprises de sécurité, il va manquer 7.500 à 10.000 agents dans les semaines et les mois à venir. Problème : on ne devient pas professionnel du jour au lendemain. Olivier Duran, porte-parole du SNES : "Il faut que ces futurs agents obtiennent la carte professionnelle. Et pour avoir la carte professionnelle, il faut avoir l'habilitation de moralité. Et lorsqu'on a l'autorisation morale, on peut engager la formation. C'est au minimum 140 heures. Pour tout ce processus, c'est en moyenne trois à six mois. D'où nos problèmes de réponse aux demandes très importantes des entreprises de sécurité ".
Aujourd'hui, toute la filière cherche à réduire ces délais. De son côté, Pôle emploi tente de contacter les ex-agents de sécurité inscrits sur ses listes et dont la carte professionnelle est toujours en cours de validité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.