Après une vague d'indignation, la marque Lapeyre retire sa collection baptisée "Colonie"
De nombreux internautes se sont indignés du nom de cette collection. La marque leur a répondu.
"Embarquez pour un voyage exotique grâce aux meubles COLONIE en teck." Sur son site internet, la marque de meubles Lapeyre vante sa nouvelle collection. Mais ce message et le nom de cette ligne, baptisée "Colonie", a fait s'étouffer de nombreux internautes, comme l'explique le site Buzzfeed, vendredi 28 octobre.
Dans un message ironique posté sur Facebook mardi, Gracy Libs a fait part de son indignation en interpellant la marque : "J'adore ce que vous faites et je suis particulièrement éblouie par votre collection COLONIE. Je me demandais s'il était possible de louer des petits nèg... Enfin, des petits orphelins noirs mignons avec, pour améliorer la déco." La jeune femme suggère aussi d'autres "thématiques tellement exotiques" : "Pourquoi ne pas envisager une collection Vichy, IIIe Reich [...]"
Des excuses et un changement de nom
Contactée par Buzzfeed, la jeune femme scandalisée s'interroge : "Lapeyre est une énorme boîte et ils ont une responsabilité citoyenne. A quel moment c'est ok d'appeler une collection 'Colonie' quand on sait ce qu'ont vraiment été les colonies ?" En mai 2001, la traite et l'esclavage, exercés par l'Empire colonial français, ont été reconnus comme des crimes contre l'humanité par la France.
Son texte n'est pas passé inaperçu. Partagé plus de 90 fois sur Facebook, il a aussi été vivement relayé sur Twitter. Une mauvaise publicité qui a obligé Lapeyre à réagir sur les deux réseaux. Dans un message posté sur Facebook, la marque s'excuse, affirmant comprendre "que le nom choisi pour cette collection puisse heurter".
"Nous nous engageons à le changer le plus rapidement possible", précise encore la marque. Ce devrait être fait d'ici la fin de la semaine prochaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.