Paris va commander 2 000 drones kamikazes français, en partie destinés à l'Ukraine
Le ministère français des Armées va commander 2 000 munitions téléopérées (MTO) de conception française dans les prochaines semaines, dont 100 premières en urgence doivent être livrées à l'Ukraine d'ici à cet été, a annoncé Sébastien Lecornu, jeudi 29 février.
"J'ai pris la décision de commander 2 000 munitions téléopérées, autant pour les besoins de l'armée française que pour l'Ukraine", a déclaré le ministre des Armées à l'occasion d'une visite de l'usine du fabricant de drones Delair à Labège (Haute-Garonne). "Les drones kamikazes sont absolument fondamentaux dans la conduite des opérations" et vont pouvoir constituer un "complément du canon Caesar en matière d'artillerie", a-t-il plaidé.
Actuellement confronté à une pénurie d'obus, Kiev a recours à grande échelle aux drones chargés d'explosifs, notamment aux petits drones issus du marché civil bricolés pour emporter une charge explosive. Paris entend notamment profiter du retour d'expérience que fournira l'utilisation de ces drones en Ukraine, pour améliorer les technologies de protection contre la guerre électronique et le brouillage GPS, massivement utilisé par les forces russes. Pour Sébastien Lecornu, ces premiers investissements dans des MTO "participent à un effort de rattrapage important pour nos armées", alors que la France accuse un retard dans le développement de drones.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.