Cet article date de plus de douze ans.

Banderole "anti-ch'tis" : la police recherche les coupables

Après son déploiement, samedi soir, par des ultras du PSG, le message a suscité un grand nombre de réactions indignées. Se pose désormais la question d'une sanction, judiciaire et/ou sportive. Pendant ce temps, la police recherche activement les coupables.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Provocation gratuite, imbécilité...beaucoup de qualificatifs ont été entendus, hier et aujourd'hui, après que des "supporters" du PSG ont déployé, samedi soir au Stade de France pendant la finale de la Coupe de la ligue, une banderole insultante envers les Nordistes : "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les ch'tis".
_ Lens était l'adversaire malheureux (défaite 2-1) des Parisiens. Ce geste intervient après une série de faits divers nauséabonds dans les stades (Affaires Kébé et Ouaddou).

Quatre plaintes ont été déposées. Deux d'entre elles par le maire PS de Lens, Guy Delcourt. Une double plainte contre X, l'une auprès du tribunal de grande instance de Béthune (62), et l'autre en tant que député auprès du tribunal de grande instance de Paris. La Ligue de football professionnel (LFP) porte également plainte, pour "incitation à la haine et à la violence", en compagnie de Lens et du PSG, ainsi que la Fédération française (FFF).

Ce matin, le parquet de Bobigny a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "provocation à la haine ou à la violence". L'Elysée a précisé que cette enquête avait été ouverte à la demande de Nicolas Sarkozy. Le président de la République recevra demain le maire de Lens, et les dirigeants du club de football nordiste.

Des "morceaux" de la banderole ont par ailleurs été confiés à la police scientifique, selon le ministère de l'Intérieur, pour y retrouver d'éventuelles traces génétiques. Le message aurait été divisé en une quinzaine de parties, puis dissimulé dans les vêtements des supporters. Ces derniers pourraient aussi être reconnus grâce aux caméras de surveillance du stade, où à certains billets nominatifs.

Sur le plan "sportif", la commission de discipline de la LFP doit se prononcer jeudi sur une éventuelle sanction à l'encontre du club parisien. Elle pourrait aller d'une simple amende au retrait de points au classement, en passant par le match à huis clos ou la suspension de terrain.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.