Borloo : des éthylotests obligatoires dans les bars et discothèques
Treize morts. C'est le bilan - provisoire - sur les routes en ce week-end de Pentecôte. L'alcool est encore en cause pour le plus meurtrier de ces accidents. Et c'est le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, qui chapeaute les transports, qui pousse un coup de gueule ce soir dans le journal de France 2. Il demande la mise en place obligatoire d'éthylotests dans tous les débits de boissons - bars et discothèques - d'ici l'été.
Le ministre est surtout poussé au créneau par un accident hier soir en Moselle. Quatre jeunes gens de 15 à 26 ans se sont tués près de Forbach. Le chauffeur, qui a survécu, a avoué avoir consommé de l'alcool et fumé du cannabis.
Dans l'Oise, cinq personnes sont mortes dans deux accidents à Arsy, près de Senlis et à Nanteuil-le-Haudouin, près de Roissy. Deux autres ont trouvé la mort à Arracourt, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle et deux encore près de Bernay, dans l'Eure.
Mais pour les professionnels, le ministre se trompe de cible en voulant imposant des éthylotests dans les débits de boissons.
Le week-end de Pentecôte est traditionnellement chargé sur les routes. Aujourd'hui, la circulation a tout de même été moins dense que prévu, avec 130 km de bouchons cumulés à 19 h 30. Ce lundi, pour les retours de week-end, la journée est classée rouge partout en France.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.