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Bruxelles dénonce les arnaques des billets d'avion en ligne

Un consommateur sur trois est "escroqué, induit en erreur ou désorienté" en réservant sur le web des billets d'avion, selon un rapport de la Commission européenne. Qui met en garde les compagnies aériennes et les voyagistes : si rien ne change d'ici un an, des sanctions seront prises.
Article rédigé par franceinfo
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Acheter un billet d'avion sur Internet est devenu une pratique banale pour les consommateurs. Mais un client sur trois se fait piéger par les compagnies aériennes et les voyagistes selon un rapport de Commission européenne rendu public hier.

Publicité mensongère, manque de transparence et pratiques déloyales sont pointés du doigt. Sur les 400 sites contrôlés dans 15 Etats membres de l'Union européenne et en Norvège, plus de la moitié n'affiche pas le prix réel des billets. Autre pratique régulière : des offres promotionnelles très attractives en réalité inaccessibles pour les internautes, ou encore des assurances facultatives présentées comme obligatoires.

Meglena Kuneva, la commissaire européenne à la protection des consommateurs, menace de prendre des mesures si les pratiques et les stratégies commerciales du secteur des transports aériens ne s'améliorent pas. Elle donne un an aux sites incriminés pour donner des gages de bonne volonté.

En attendant d'éventuelles sanctions, les consommateurs sont invités à dénoncer les arnaques et à porter plainte.

Céline Marcon

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