Cet article date de plus de treize ans.

Cancer de la prostate: bientôt un test pour évaluer les risques

Une équipe de scientifiques américains et suédois a découvert que certaines mutations génétiques augmentent le risque de développer un cancer de la prostate. Un test pour évaluer les risques de développer ce cancer est en préparation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©/ Catherine Grain)

Les résultats des travaux ont été publiés dans le New England Journal of Medecine: plusieurs variations génétiques augmentent nettement les prédispositions héréditaires au cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est responsable de 10 000 morts par an en France. Environ 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Une simple prise de sang permettra bientôt aux hommes qui le souhaitent de réaliser un test pour savoir s'ils sont, ou non, exposés à un risque supérieur à la moyenne d'être atteints d'un cancer de la prostate.

Le seul test de dépistage du cancer de la prostate, actuellement disponible, consiste en un dosage de la PSA (Antigène Prostatique Spécifique), une molécule connue pour être un marqueur biologique de cette tumeur. Mais l'efficacité de cette pratique fait l'objet de polémique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.