Cible d'attaques sexistes pour avoir défendu le planning familial, elle en tire un livre au profit ... du planning familial
La blogueuse Klaire fait Grr rappelé l'utilité de l'association dans une vidéo, après des attaques de Marion Maréchal Le Pen, s'attirant des remarques violentes de nombreux internautes.
"Transformer ce torrent de haine en quelque chose d'utile". Choquée par la promesse de campagne de Marion Maréchal Le Pen de couper les subventions du planning familial dans la région PACA, la blogueuse et illustratrice Klaire fait Grr avait répondu à la candidate frontiste par une vidéo.
Une réaction qui lui a valu de recevoir une pluie de commentaires sexistes et violents. Auxquels elle a décidé de répondre en éditant un livre, compilant ces commentaires, et dont les bénéfices seraient reversés ... au planning famililal. Depuis le lancement du projet en ligne, jeudi 17 décembre, près de 1 500 personnes ont précommandé le livre.
"Réagir sans haine, sans violence"
Sur le site de crowdfunding, Klaire fait Grr poste quelques exemples du "torrent de boue" reçu dans les commentaires de YouTube et de sa page Facebook depuis la publication de sa vidéo, fin novembre. "Haine, bêtise, insultes, racisme (je... ?), attaques sur le physique, invitation au suicide… la crème de la crème", décrit-elle. Elle a choisi de faire d'un de ces commentaires une carte-postale : "Va te coiffer avant de dire de la merde devant tout le monde et en plus sur le net".
Ep3 : J'ai eu l'idée de compiler les pires coms dans un livret, de le vendre et reverser les bénef au... Planning. pic.twitter.com/aGql7a71Sg
— Klaire fait Grr (@Klaire) December 17, 2015
Elle explique avoir choisi de "réagir sans haine, sans violence mais par un gigantesque pied de nez." Le livre, qu'elle compte éditer elle-même, reprendra le pire de ces commentaires, présentés de façon anonyme. "Ce n’est pas les gens que je veux dénoncer, je veux dénoncer la parole", explique-t-elle à Rue89. "Publier ces trolls, c’est les afficher, dans les deux sens. Au sens classique, et au sens où ils 's’affichent', ils se collent la honte à eux-mêmes."
Une idée qui rencontre manifestement un succès inespéré. Sur le site de crowdfunding, l'objectif fixé était de 50 précommandes. Deux jours plus tard, elle avait déjà récolté 2 888% de la somme prévue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.