Comité sécheresse : la France "d’ores et déjà en situation de crise" (NKM)
Plus des deux tiers des nappes phréatiques (68%) ont des niveaux inférieurs à la normale, d’après les relevés du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Ce matin, deux départements supplémentaires ont pris des arrêtés de restriction d’eau, ils sont maintenant 28, soit un département sur trois. Trois autres devraient embrayer à court terme, selon le ministère de l’Ecologie.
Sur ces 28 départements, six sont au niveau 1 (mesures limitées), deux au niveau 2 (mesures fortes) et 20 au niveau 3 (mesures très fortes).
Nathalie Kosciusko-Morizet avait convoqué ce matin le premier Comité sécheresse de l’année. La réunion se tenait inhabituellement tôt dans la saison, avec un mois d’avance sur les autres années.
_ Il faut dire que tous les indicateurs sont déjà "l’orange ou au rouge : nappes, débit, fonte des neiges, on est dans une situation de mois de juillet", analyse la ministre de l’Ecologie.
Refroidissement des centrales nucléaires
Ce qui inquiète le plus la ministre est le refroidissement des centrales nucléaires, affecté par la baisse du débit des cours d’eau et la hausse des températures. Deux facteurs qui ont un impact sur le processus de refroidissement des réacteurs.
_ Le manque d’eau est cependant prévu dans le dispositif de contrôle des centrales qui, en dernier recours, peuvent être stoppées sans aucune dérogation possible, rassure NKM.
Aucune mesure d’urgence n’a été annoncée. A ce stade, il n’est pas envisagé de mettre en place un "impôt sécheresse".
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.