Cet article date de plus de neuf ans.

Comment reformer le droit d'asile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Comment reformer le droit d'asile
Comment reformer le droit d'asile Comment reformer le droit d'asile (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

 

Après les récents drames de migrants en mer méditerranée, la réforme du droit d'asile se pose. Pour évoquer le sujet, les journalistes du Soir 3, reçoivent Pierre Henri, directeur de France terre d'asile.

En France, plusieurs communes rurales accueillent des structures de demandeurs d'asile. Une initiative que Pierre Henry, directeur de l'association France Terre d'asile salue. "Ce type d’initiatives est à développer. Je connais des villages en Lozère, qui ont sauvé une école, une poste avec la présence de demandeurs d'asile. Les demandeurs d'asiles, ce n'est qu'un coût, cela crée aussi des emplois", souligne Pierre Henry.

Le coût de l'asile en question

Un rapport de la Cour des comptes a récemment défrayé la chronique. Le coût de l'asile en France se chiffrerait à deux milliards d'euros. Un chiffre à manier avec précaution selon Pierre Henry. "Moi je ne connais qu'un chiffre, c'est celui voté en loi de finance par l'assemblée nationale. Il est de 630 millions d'euros. 1/600e du budget annuel de la France. La France est un des pays européens qui consacre le moins d'argent à l’accueil des demandeurs d'asile, moins que l'Allemagne ou les Pays-Bas", commente Pierre Henry. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.