Cet article date de plus de douze ans.

Corruption : Benoît XVI recadre ses nouveaux cardinaux

Le pape a créé ce samedi 22 nouveaux cardinaux. Il n'a pas tardé à les mettre en garde contre le "style mondain". Une allusion voilée aux scandales de corruption et de transferts d'argent qui agitent le Vatican.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

On l'appelle le "Vatileaks" en référence à Wikileaks. C'est le scandale entourant la fuite de documents confidentiels évoquant une mauvaise gestion financière et un chaos administratif. Lors de la cérémonie, le Pape n'a dit mot sur l'affaire qui a éclaté il y a un mois, mais il a tout de même prononcé un discours qui prend une résonance particulière dans le contexte actuel.

"Domination et service, égoïsme et altruisme, possession et don, intérêt et gratuité : ces logiques profondément opposées se confrontent à toute époque et en tout lieu" , a-t-il affirmé dans le cadre solennel de la basilique de Saint-Pierre.

"Vatileaks" révèle également que l'après-Benoît XVI se prépare déjà.  Les cardinaux et leur soutiens se livrent une guerre intestine pour décider qui prendra la place du pape qui approche les 85 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.