Cet article date de plus de sept ans.

Dans ma rue... : à la rencontre des ouvriers de Picardie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Dans ma rue... : à la rencontre des ouvriers de Picardie
Dans ma rue... : à la rencontre des ouvriers de Picardie Dans ma rue... : à la rencontre des ouvriers de Picardie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans son rendez-vous intitulé "Dans ma rue...", France 2 vous emmène ce 8 février en Picardie.

Une rue dominée par une usine. Spécialité ? Les robinets industriels. Mais une rue traumatisée depuis que le site a failli fermer. "Dans ma rue" donne ce mercredi 8 février la parole aux ouvriers de Ham, commune de 5 000 habitants en Picardie. Sur les lignes de montage, l'amertume à propos des salaires des autres, les patrons, les cadres. La rancoeur aussi contre l'ex-propriétaire : une multinationale qui a essayé de fermer le site l'an dernier alors qu'il était rentable.

"On nous avait dit qu'on était les meilleurs"

Finalement, un repreneur a été trouvé, mais l'épisode a laissé des traces. "On nous avait qu'on était les meilleurs. [...] Et quelques mois après ils ont dit on ferme", raconte un ouvrier. Et d'ajouter : "C'est pour ça qu'on n'a plus confiance. On nous a tellement menti." La rue du Marais, symbole d'une commune ouvrière en voie de désindustrialisation. À Ham, le taux de chômage frôle aujourd'hui les 12%.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.